Le dialogue entre les langues, les cultures et les idées, dans l’espace européen et méditerranéen (XIXe-XXIe siècles)

Séminaire: Les archives de la mémoire de la Méditerranée : histoire et perspectives de valorisation

Archives du Maroc, Rabat, 2 mai 2024

Dans le cadre du projet ALEEF - Archives de l’écriture de l’exil au féminin (Université de Lille-MESHS), en collaboration avec le projet ALMAMED (Archives de la mémoire méditerranéenne) de l’Université de Naples, L’Orientale, l’Université de Pise, l’Archivio Storico del Ministero degli Esteri (Rome), les Archives du Maroc.

Le but de cette journée et de présenter le projet ALMAMED sur les archives de la Méditerranée.
Une attention particulière sera portée au fonds d’archives en ce qui concerne le patrimoine féminin, dans le Maroc et les pays de la Méditerranéenne.

La journée sera articulée selon deux directrices :
1)    Analyser les différentes archives de la mémoire méditerranéenne, leur statut, en prenant en considération les différents éléments et traits spécifiques ;
2)    Réfléchir à propos des perspectives de valorisation à travers la recherche, la numérisation, archivage et dissémination, ainsi que leur mise en réseau.

Responsables : Jamâa Baida (Directeur des Archives du Maroc), Camilla M. Cederna (Université de Lille-MESHS), Carlo Vecce (Université de Naples, L’Orientale)
Participants : Laura Cannavacciuolo (Université de Naples, L’Orientale), Antonio Freddi (Archives historiques du Ministère des Affaires Étrangères, Rome), Monica Ruocco (Université De Naples, L’Orientale), Antonietta Sanna (U. de Pise), Bianca Vallarano (Université de Lille et Université de Naples, L’Orientale).


ALEEF-Archives de l’écriture de l’exil au féminin – Elisa Chimenti, un projet émergent de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société de Lille (MESHS) 
https://www.meshs.fr/page/Archives_Ecritures_Exil_Feminin...vuln;;;C3;;;A9r;;;C3;;;A2ge..32
https://lai-ecriture-exil-au-feminin.univ-lille.fr/
Il s’agit d’un projet de recherche et d’édition international et interdisciplinaire qui a pour but la sauvegarde et la valorisation de l’œuvre d’autrices en voyage et/ou en exil dans les pays de la Méditerranéenne, à travers la recherche l’analyse de documents conservés auprès des archives de la Méditerranéenne (Maroc, Tunisie).

Le projet ALMAMED - Archives de la mémoire méditerranéenne est né de la nécessité d'enrichir les archives de la mémoire du XXe siècle dans la région méditerranéenne, en favorisant pour la première fois sur ce thème une synergie de coopération entre les universités et les instituts de recherche de l'ensemble des rives de la Méditerranée.
Dans le cadre du centre d’études ALMA : Archives littéraires de la mémoire et des arts, de l’Université de Naples, l’Orientale, 
https://archivio.unior.it/ateneo/29941/1/centro-studi-alma-archivi-letterari-della-memoria-e-delle-arti.html