Le dialogue entre les langues, les cultures et les idées, dans l’espace européen et méditerranéen (XIXe-XXIe siècles)

Accueil

Patrie

Pour chacun de nous

Un petit intérêt égoïste

Qu’on défend envers et contre tous.

Il ne devrait y avoir pour tous les hommes

Qu’une seule patrie, la terre

Elisa Chimenti, Miettes de pensées, miettes d’images, miettes de croyances et de rêves, miettes de sagesse et de folies, inédit, Fondation Méditerranéenne Elisa Chimenti (Tanger) https://www.elisachimenti.org/miettes.html.

L'Ecriture de l'exil au féminin: mémoire et reconnaissance

Ce site s'adresse à toutes les personnes intéressées par la valorisation et la reconnaissance de l'écriture des femmes et plus en général de leur patrimoine culturel. Notre objectif est de faire connaître et reconnaître ces écrivaines invisibles, oubliées, qui ont cependant contribué avec leurs créations au dialogue entre les langues, les cultures et les idées, dans l’espace européen et méditerranéen entre XIXe et XXe siècles.

Il permettra de suivre les activités de recherche, édition et traduction, réalisées et en cours, à travers les projets collaboratifs que nous avons lancés ces dernières années: le LAI- Laboratoire Associé International, sur "L'écriture de l'exil au féminin" en collaboration avec La Sapienza (2018-2022), et plus récemment le projet émergent de la MESHS de Lille (Maison de Sciences de l'Homme et de la Société) sur les Archives de l'écriture au féminin (ALEEF) (2023-2024).

La plupart de nos efforts et recherches se sont consacrés à Elisa Chimenti (Naples 1883-Tanger 1969), écrivaine, anthropologue, pédagogue et journaliste, qui a dédié toute sa vie au dialogue interculturel et interconfessionnel, ainsi qu'à la valorisation et à la diffusion du patrimoine culturel féminin marocain. 

31

Publications

45

Communications (journées d'études, colloques et séminaires)

34

Partenaires scientifiques

14

Etudiants formés (du master au doctorat)