Le dialogue entre les langues, les cultures et les idées, dans l’espace européen et méditerranéen (XIXe-XXIe siècles)

Printemps des poètes : présentation de l'Anthologie "Nul prison n'enfermera ton poème"

Université de Lille, Campus Pont de Bois, 22 mars 2024

Présentation de l'Anthologie "Nul prison n'enfermera ton poème" (Oxybia éditions, 2023) avec la curatrice Somaia Ramish, poète afghane réfugiée aux Pays-Bas, en dialogue avec l'écrivaine Cécile Oumhani.

À suivre, lecture de poèmes par les étudiant.e.s de l'Université.

L'Anthologie est un recueil de 95 poèmes de protestation venus du monde entier. À la suite de l'interdiction de la poésie decretée par les Talibans le 15 janvier 2023, Somaia Ramish a lancé un appel, implorant les poètes à travers le monde de ne pas rester silencieux face à la censure et à la répression et les ai invités à protester contre ces injustices. À ce jour, plus d’une centaine de poètes ont répondu à l’appel.

L'événement est organisé en collaboration avec le Prix Méditerranéenne de Poésie (https://www.mediterraneanpoetry.com/) et l'axe Monde méditerranéen du laboratoire CECILLE de l'Université de Lille.