Le dialogue entre les langues, les cultures et les idées, dans l’espace européen et méditerranéen (XIXe-XXIe siècles)

Appel à communications colloque international "Écrire la Méditerranée arabe"

Lieu : Université de Lille

Appel à communications (deadline 10 septembre) pour le colloque international "Écrire la Méditerranée arabe" (Lille, 20-21 novembre 2024)

Colloque international "Écrire la Méditerranée arabe. Les différentes expressions d’un espace et d’un concept contrasté"

Calenda https://calenda.org/1175513

Organisé par Nawal ALHALAH (Université de Lille) ; Camilla CEDERNA (Université de Lille) ;
Marie-Andrée GOUTTENOIRE (Université de Lille) ; Salma HARGAL (Sciences Po Lyon) ; Bianca
VALLARANO (Université de Naples L’Orientale, Université de Lille)

La Méditerranée ou celle « qui est entre les terres » dans son sens étymologique, ne constitue pas
seulement un concept géographique (Brunet 1995) ou un espace construit comme une unité géographique dans l’Europe contemporaine (Deprest 2002). Celle-ci émerge aussi comme un espace politique et civilisationnel commun (Ruel 1991 ; Saminadayar-Perrin 2012 ; Mérieux 2021). La création de l’Union pour la Méditerranée en 2008 rappelle d’ailleurs que cette entité géographique est de nos jours pensée comme un cadre de l’action politique commune entre pays du pourtour (Moisseron et Bayoumi 2012). Et parmi ces « pays du pourtour », baignés par les eaux du bassin méditerranéen, on compte plusieurs pays arabes du Maghreb et du Machreq. C’est précisément, en partant de cette grande configuration méditerranéenne, tant physique que conceptuelle, que le présent colloque se propose de réfléchir à la place que le monde arabe y tient et ce par une approche qui sera essentiellement historique et littéraire. Qu’est-ce que la Méditerranée dans la perspective du monde arabe ? Comment a-t-elle été formalisée à travers les siècles ? Et comment s’écrit-elle aujourd’hui ?

En préambule, il convient de mesurer que l’association de Méditerranée et monde arabe est en soi quelque peu paradoxale. D’une part, le concept de Méditerranée n’est pas endogène à ce dernier. D’autre part, l’espace maritime médiéval, de même que l’activité navale des Arabes sont fort peu renseignés dans les sources jusqu’au IVe/Xe siècle (Donner 1998, Micheau 2012). Pour la période médiévale, cet espace méditerranéo-arabe est par ailleurs resté longtemps tributaire des annales du monde latin et de l’image du « pirate musulman », qui se verra aussi réactivée lors de la domination de la Méditerranée orientale en période ottomane (Dakhlia 2008 ; Picard 2015 ; Oualdi 2020). Néanmoins, des travaux d’histoire moderne permettent d’appréhender l’espace méditerranéen, de façon plus exhaustive, à partir de la perspective ottomane, notamment depuis l'expansion impériale en Syrie, en Égypte et dans une partie du Maghreb à partir du XVIe siècle (Lellouch 2006 ; Vatin 2012). L’« approche des relations entre Méditerranée et monde de l’Islam a toutefois évolué de manière radicale » depuis une vingtaine d’années, grâce notamment à une relecture des sources arabes (Nef 2023).